Rapport d’activité 2019

Le nombre d’adhérents pour 2019 est le suivant : 21 individuels et 91 membres famille. Pour mémoire, en 2018 il y avait 22 individuels et 76 membres famille.

Notre activité monte en puissance depuis 2/3 ans, ce rapport en fait foi.

Merci à celles et ceux qui tout au long de l’année, ou ponctuellement, ont apporté leur concours et consacré du temps à l’association en interne ou pour des actions en externe. Sans l’implication de nos membres, notre association n’existerait plus !

Il nous paraît important de préciser d’emblée que Osez Vélo n’est ni décideur ni payeur, mais que son rôle est d’alerter les instances en faisant remonter les problèmes. Cette mise au point pour rappeler que souvent nos membres sont interpellés par des citoyens sur des sujets relatifs à la pratique cycliste et que la ou les réponses ne leur appartiennent pas toujours.

Comme pour chaque exercice, nous avons rédigé de nombreux courriers, rencontré de manière formelle ou non des interlocuteurs, privés ou publics.

En Février, rendez-vous avec l’ingénieur de la ville de Saint-Louis au sujet de la liaison cyclable vers la rue du Dr. Hurst. Courrier adressé à Saint-Louis Agglomération (SLA) relatif au pont levis de Kembs, déviation non indiquée. Rendez-vous au Forum pour préparer la bourse aux vélos. Lettre à l’agence de développement du tourisme pour le passage du pont de Niffer.

Le 30 mars, bourse aux vélos.

Le 4 avril, signature de la convention tripartite Saint-Louis Agglomération/Centre Socio Culturel pour l’Atelier et Osez Vélo pour la mise en œuvre du marquage vélo. En avril aussi présentation du projet de piste près du rond-point Leclerc avec la ville. Intervention auprès de SLA pour une balustrade dangereuse sur la piste Hésingue/Buschwiller.

En mai, Osez Vélo tient un stand dans le cadre de la mobilité pour les agents de la ville et SLA. Un courrier est adressé à la ville suite au stationnement massif de véhicules sur la bande cyclable lors du déstockage du magasin Intersport.

En juin, réunion Agenda 21 ou Osez Vélo est concerné.

En juillet nous avons signalé un affaissement conséquent sur la bande cyclable rue de Village-Neuf à Saint-Louis qui a été rapidement réparé par les services de la ville. Le 9 juillet, un rendez-vous avec le maire de Saint-Louis pour évoquer le stationnement lors du déstockage Intersport et demander que cela ne se reproduise plus.

Suite à un courrier d’un adhérent de Huningue, nous avons sollicité et obtenu un rendez-vous avec la ville pour faire le point dans la commune.

Le 16 juillet, rendez-vous au rond-point Casino avec la ville, SLA, l’ingénieur chargé des travaux du tram.

Le 19 juillet, rendez vous pour évoquer le marquage sur la rue Henner. Le 21, nous signalons un affaissement au niveau de la rue des fleurs. Le 22 juillet, contact avec la mairie de Hégenheim pour signaler un trou dangereux sur la route de Hagenthal.

En août, vacances 🙂

En septembre, nous sommes présents pour la première fois à la journée des associations à Saint-Louis. Le 3, entretien avec SLA relatif à l’implantation de supports vélos devant l’office de tourisme. Amélioration de la visibilité pour la descente de la piste Hésingue/Buschwiller. Le 3 aussi, nous sommes contactés par la ville de Hégenheim pour des conseils relatifs à la sécurité des cyclistes pendant la fête des Käsnappers (neutralisation de la bande cyclable). Courrier envoyé à Intersport pour leur signaler l’absence de supports vélo devant le magasin.

Le 11 septembre, visite sur le site Leclerc à Neuweg pour l’amélioration du passage vélo. Le 21, stand sur le site de la rue du Temple dans le cadre de la journée de la mobilité en compagnie d’autres acteurs dont la ville, SLA, Distribus et Bikecoach. Suivi le 27 juillet d’un bilan de cette participation.

Le 28, présence aux jardins de Francette où nous avons proposé un circuit vélo.

Le 12 octobre, nous apportons notre expérience auprès de citoyens de Village-Neuf. Le 14, rendez-vous des association cyclistes auprès du conseil départemental du Haut-Rhin : point sur l’existant et forte intention de remettre le vélo au centre de la mobilité.

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons contacté et remis des documents au collèges du secteur pour rappeler la nécessité d’être éclairé à vélo.

En novembre, nous avons démarré notre opération de sensibilisation à l’éclairage auprès des usagers en nous rendant à Saint-Louis et Huningue. Les résultats démontrent qu’il y a un mieux, mais il reste un tiers de cyclistes dont l’éclairage de leur machine est sans doute le cadet de leur soucis.

Opération nationale “Parlons Vélo” initiée par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).

Le 18, participation à la réunion Alsace à Vélo au théâtre de la coupole. Le 20, quelques photos prises au carrefour Wiru pour justifier notre demande d’un signal spécifique vélo aux feux tricolores. Le 26, intervention relative à l’éclairage de la piste cyclable construite derrière la cité du rail.

Il y a sans doute quelques oublis dans cette liste, mais nous constatons que notre association n’est pas restée, roues à plat, devant les problèmes qui préoccupent les cyclistes. Revenons sur quelques points en particulier :

Le passage du tram à la hauteur du Géant est un endroit sensible et dangereux pour les cyclistes. La réunion évoquée plus haut n’a pas donné de résultats concrets si ce n’est un marquage de la bande en direction de Bourgfelden. Nous avions mis l’accent sur un aménagement urgent permettant de traverser les rails sans se retrouver sur la chaussée. Rien de cela à ce jour, et pour quelles raisons ? Techniquement, rien ne nous semble compliqué à mettre en œuvre, mais toute modification n’est possible sans l’accord du STRMTG (syndicat technique des remontées mécaniques et transports guidés) et l’aval du préfet. Nous remettrons le couvert dès que les élections auront été validées et après mise en place des nouveaux élus.

Constatons les améliorations apportées sur le ban de Saint-Louis, progrès certes, mais qui demandent à être poursuivies et surtout que l’existant soit entretenu et que le code de la route soit respecté par les automobilistes.

Notons que pour une ville de 21000 habitants, l’accès auprès des techniciens et élus concernés est très facile, même sans rendez-vous, ce qui permet souvent de régler des problèmes ponctuels. Même constat auprès de SLA.

Nous avons évoqué le rendez-vous avec Huningue. Force est de constater que nos interlocuteurs ont été attentifs aux sujets mis sur la table et nous avons compris que dans cette ville des améliorations seront apportées dans les semaines à venir, bandes ou pistes, arceaux de stationnement, zone 30, signalétique, … Deux membres de notre association domiciliés dans la commune sont spécialement chargés de suivre les chantiers à Huningue et leur présence est un atout supplémentaire.

La ville d’Hégenheim est elle aussi réceptive aux conditions de circulation des cyclistes (voir plus haut) d’autant que la route départementale menant vers Hagenthal est fréquentée et donc dangereuse. Pour ce faire, nous avons depuis longtemps proposé que la vieille route de Hagenthal soit transformée en piste cyclable ou en voie verte. Ces travaux qui incombent au département auraient, d’après un courrier signé par cette instance, devaient démarrer en 2019. Nous avons appris courant juillet dernier que le département n’en était qu’au stade des études et du chiffrage ce qui reporte sine die ce projet au mieux à fin 2020 voire mi 2021. Malgré notre déception, notons que le projet est inscrit au schéma directeur ce qui implique qu’il sera réalisé dans les délais annoncés.

Sur Bartenheim, nous avons constaté la réalisation de la liaison cyclable en site propre depuis le village jusqu’à Bartenheim la Chaussée. Ce tronçon satisfaisant permet d’éviter de rencontrer le flot de circulation qui emprunte la voie départementale. A ce propos nous avons pu constater une nette amélioration de la part d’automobilistes respectueux des cyclistes lors de la traversée des rond points.

Un point noir relevé sur le ban de Saint-Louis, à savoir le rond point du cimetière sur le CD105. Si venir de Neuweg à vélo pour rejoindre le centre ville est possible en utilisant bandes et pistes, traverser ce rond point est parfois risqué. Un projet de réaménagement de ce secteur est dans les cartons du conseil départemental, mais en attendant, et c’est la le paradoxe, si le rond-point doit être traité par le département, tracer une bande verte sur les passages piétons pour permettre aux vélos de passer sans quitter sa machine relève de la ville, courrier en faisant foi !

Plusieurs itinéraires cyclables sont dans les cartons de SLA. Il nous appartient de suivre ce qui ce passe sur l’agglomération et des communes comme Blotzheim, Kembs doivent être parmi les dossiers à mettre en œuvre et à suivre.

Merci pour votre attention.

Saint-Louis, le 21 février 2020

Rapport d’activité 2018