Rapport d’activité 2018

Pour débuter, quelques chiffres :

  • 22 adhérents individuels et 76 membres famille pour 2018, pour rappel en 2017 il y avait 29 adhérents individuels et 70 famille.
  • Nous avons tenu 6 réunions de comité.

D’emblée nous pouvons dire que 2018 a été une année pleine d’activités, et les détails qui suivent en font foi, tout comme les comptes rendus des réunions de comité.

M. le président Zwibel tient à remercier celles et ceux qui ont contribué par leur présence et leur action à promouvoir notre association et la pratique du vélo. Sans se retrousser les manches, impossible d’avancer et d’assurer le bon fonctionnement d’Osez Vélo.

Outre des courriers et autres messages ou passages dans les services communaux ou ceux de l’agglomération, nous vous citons quelques exemples d’intervention réalisés en 2018.

Le 22 février, rendez-vous avec l’ingénieur en charge des travaux du tram. Visite sur le chantier et constats soulevés à cette occasion. En vrac, positionnement des pavés, marquage au sol, avenue de Gaulle, déplacement du marquage, etc.

A ce jour, peu de nos propositions ont été prises en compte. Soit on nous considère comme des embêteurs, soit nous sommes confrontés à une inertie administrative, un organisme nommé le STRMTG (service technique des remontées mécaniques et transports guidés) ayant des normes abracadabrantes.

Un nouveau rendez-vous avec l’ingénieur en charge sera pris pour faire avancer ce dossier.

Début mai, nous avons été reçu en mairie de Saint-Louis pour évoquer le marquage au sol des bandes ou pistes, la pose des supports vélo, le stationnement des véhicules sur le domaine cyclable, les essais de zone 30, …

Nous avons été reçu par le service des sports de Saint-Louis Agglomération (SLA) et nous nous sommes rendu sur place au centre nautique de plein air pour évoquer le stationnement des vélos et le gardiennage, de nombreux vols étant toujours enregistrés sur le site. Une première amélioration a été constatée et un réaménagement devrait avoir lieu pour la saison 2019.

Un mois de mai intense avec 8 participations, plusieurs après-midi, auprès des écoles de la ville de Huningue. Le but : vérifier le bon état des vélos utilisés par les scolaires, le tout accompagné de séances de conduite et d’initiation en collaboration avec la police municipale.

Notons également une intervention auprès de la ville de Huningue relative à l’entretien du parc des eaux vives, où un chantier de travaux était bloqué depuis plusieurs semaines.

Participation également en juin à une journée consacrée à la mobilité et à l’inauguration des bornes de recharge pour véhicules électriques. Faible participation du public au point que la manifestation s’est achevée dès midi au lieu de la journée prévue.

Début de l’été, opération sécurité en direction des agents de la ville et de SLA.

Fin juillet, sous une grosse chaleur, à la demande du centre socio culturel, participation à un atelier vélo dans le quartier de la gare. Échec de l’opération, pas de jeunes présents; échec à nos yeux lié à un manque de préparation indépendant de notre volonté.

Osez Vélo est intervenu auprès de SLA pour que l’office du tourisme soit doté de supports à vélo, matériel indispensable pour recevoir les cyclotouristes dans de bonnes conditions. L’installation de ce matériel commandé est prévu dans les prochaines semaines.

Nous avons en août en compagnie des techniciens de la ville procédé à un inventaire non exhaustif des problèmes rencontrés sur un vaste secteur de la ville.

Osez Vélo a, comme depuis de nombreuses années, procédé à la sensibilisation à l’éclairage auprès des collèges de la région; remise de documents et prise de conscience auprès des responsables d’établissement.

Cette campagne d’éclairage s’est aussi déroulée auprès d’un public adulte, le soir, dans les villes de Huningue et Saint-Louis. Bien accueillis par le public, ces opérations confirment qu’il reste du chemin à parcourir pour que certains cyclistes prennent conscience du danger à circuler sans éclairage. 34% des cycles n’étaient pas en conformité.

Contact a aussi été pris avec la commune de Village-Neuf pour rappeler que les bandes cyclables boulevard d’Alsace étaient à laisser libres le jour de manifestations dans la commune; que les bandes de la rue principale étaient plus dangereuses que sécurisantes; qu’une amélioration sensible du passage derrière le Quackery serait la bienvenue. Attendons les résultats.

Citons en vrac, les courriers en direction des communes, de l’agglomération, courriers pour demande de rendez-vous, pour rendre attentif, proposer, demander, voire dénoncer certains aménagements voire pratiques dangereuses pour la sécurité des cyclistes.

Aussi nous souhaitons que les décideurs consultent les utilisateurs avant de se lancer dans des projets parfois incompatibles avec la sécurité des usagers à vélo. Le tram en est un parfait exemple.

A ce propos, nous avons relancé puis obtenu des réponses sur la montée Hégenheim/Hagenthal dont la réalisation devrait intervenir au courant de cette année, sur la mise en place de supports vélo auprès d’un commerce multisport, dont une partie importante est consacrée au vélo.

N’oublions pas notre seule vitrine, connue depuis 25 ans maintenant, à savoir la bourse aux vélos. Comme d’habitude tenue en mars, cette manifestation que l’on espère pérenniser, est un service rendu à la population et permet à notre association de se faire connaître. Un regret cependant : pas d’adhésions en nombre à l’issue de la bourse, ce qui prouve sans doute que le public souhaite plus être consommateur qu’acteur.

Si nous avons repris le fil de nos activités au courant de l’année 2018 et si quelques détails ont été omis, soulignons aussi quelques réalisations menées à terme ou à venir.

  • A Saint-Louis, la piste tracée à partir de l’ancien Brico Leclerc et débouchant rue de Mulhouse au niveau du restaurant Stelle. Les travaux du carrefour central où sas cyclistes devraient améliorer notre sécurité.
  • Profitons-en pour demander de manière ferme que tous les passages sur piste cyclables tracées en vert soient dotés d’un logo vélo de grande taille pour attirer l’attention des automobilistes au débouché des voies perpendiculaires aux axes cyclables. La couleur verte n’est pas un élément de décoration. Et que globalement le marquage sur la chaussée soit entretenu de manière régulière et rapide après travaux. Cette remarque concerne autant la ville centrale que toutes les communes de l’agglomération.
  • La prochaine mise en œuvre de la liaison gare – rue du Dr. Hurst.
  • La construction de ronds-points à Bartenheim la Chaussée et dans la foulée la construction d’une piste cyclables sécurisée pour les usagers malgré quelques coupures liées à l’accès à l’autoroute.
  • La piste cyclable reliant Bartenheim la Chaussée à Rosenau : ouvrage terminé mais dont l’accès à partir de Bartenheim doit être amélioré tant sur le plan de la sécurité que de la signalétique.
  • Le début des travaux de la piste cyclable Blotzheim Michelbach
  • La réalisation de la piste Hésingue Buschwiller, maillon sécurisant mais nécessitant une certaine pratique du vélo pour passer le dénivelé de certaines portions.

Pour mémoire, deux de nos adhérents parcourant tout le pays, nous confirmaient que les pistes et itinéraires cyclables étaient en nombre sur le territoire français. N’oublions pas que tracer des itinéraires cyclables en zone urbaine est bien plus compliqué à mettre en œuvre qu’en périphérie ou en campagne.

Malgré nos revendications, suggestions ou autre, soulignons que notre association reste un interlocuteur important et reconnu auprès des instances du secteur et que nous continuerons pour le bien des utilisateurs, et surtout de leur sécurité, à faire avancer notre raison d’exister.

Merci pour votre aimable attention.

Assemblée générale du 22 février 2019.